Warning: Attempt to read property "ID" on null in /homepages/45/d821479581/htdocs/clickandbuilds/CoursPhoto/wp-content/plugins/sfwd-lms/themes/ld30/templates/topic.php on line 80
Nous avons tendance à penser à la créativité en des termes qui rappellent les muses anciennes: d’inspiration divine, imprévisibles et accordées à quelques chanceux. Dans son livre “Mythes de la créativité”, basé sur diverses études cognitives et sociales, David Burkus met en évidence les idées fausses qui nous retiennent et nous montre comment chacun peut embrasser la créativité. Nous examinerons 4 de ces mythes, qui peuvent être particulièrement intéressants en photographie.
1. L'eurêka
Eurêka « j’ai trouvé » est le cri que lança le scientifique grec Archimède quand il comprit les principes qui régissent la poussée d’Archimède.
Même si certaines idées semblent être apparues comme des éclairs de génie, les recherches démontrent que ces idées sont souvent le résultat d’un long processus de résolution de problème. Lorsque vous travaillez longtemps sur un problème, vous en venez à le connaitre si bien que sa résolution semble spontanée pour les autres.

2. La créativité ne se développe pas
Votre niveau de créativité n’est pas fixe à la naissance. Au lieu de cela, pensez à la créativité comme à un muscle extensible. Pour développer la capacité créative, il faut de la pratique et de la concentration. Il existe une quantité écrasante de recherches scientifiques confirmant que vous pouvez développer votre créativité à tout âge.
Lara Jade, défi appareil photo pas cher (en anglais, pas de sous-titres)
3. Les contraintes
La croyance populaire dit que les résultats les plus innovateurs viennent quand on a des ressources. Pourtant, les recherches démontrent que la créativité aime les contraintes. En imposant des limites, on profite d’un maximum de créativité.

4. L'originalité
Il existe un fort mythe sur ce qu’est l’originalité des idées. A priori, elle est sensée être quelque chose de jamais pensé avant dans l’histoire. Mais les recherches montrent que chaque idée innovatrice est la combinaison d’anciennes idées qui, en étant partagées et discutées, ont provoqué l’innovation.
On discute plus de l’originalité dans le prochain chapitre.