Warning: Attempt to read property "ID" on null in /homepages/45/d821479581/htdocs/clickandbuilds/CoursPhoto/wp-content/plugins/sfwd-lms/themes/ld30/templates/topic.php on line 80
La Cryptomnésie
La cryptomnésie se produit lorsqu’un souvenir oublié revient sans qu’il soit reconnu comme tel par le sujet, qui pense qu’il s’agit de quelque chose de nouveau et d’original. Il s’agit d’un biais de mémoire par lequel une personne peut se rappeler à tort avoir généré une pensée, une idée, une mélodie, un nom ou une blague, ne se livrant pas délibérément à du plagiat mais expérimentant plutôt un souvenir comme s’il s’agissait d’une nouvelle inspiration.
Regardez cette photo qui a été sélectionnée pour le concours “Sony World Photo Awards 2017”

Après une minutieuse investigation, les jurys du concours Sony ont décidé que l’image n’était pas du plagiat mais un cas de cryptomnésie.
Savoir reconnaître nos influences
"Ce qu'un bon artiste comprend, c'est que rien ne vient de nulle part. Tout travail de création s'appuie sur ce qui a précédé. Rien n'est complètement original."
Il n’y a rien de mal à utiliser les idées que vous voyez dans le travail de quelqu’un d’autre, si vous parvenez à les faire vôtre, en ajoutant votre perception et votre expérience. L’originalité ne peut qu’être atteint en faisant un remix de ce qu’on connait. Cependant, ce qui est important à retenir ici, c’est d’indiquer clairement et honnêtement ce qui a inspiré votre travail.
Savoir reconnaître nos influences et travailler l'originalité nous aidera à sortir de ceci:
Insta Repeat affiche des collages composés de photos de photographes indépendants qui se ressemblent remarquablement. Ces groupements de photos nous montrent les tendances et influences des réseaux sociaux dans notre créativité.