Warning: Attempt to read property "ID" on null in /homepages/45/d821479581/htdocs/clickandbuilds/CoursPhoto/wp-content/plugins/sfwd-lms/themes/ld30/templates/topic.php on line 80
Les moins performants dans un domaine ont tendance à surestimer leurs compétences
L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif qui fait que les personnes les moins compétentes dans un champ déterminé surestiment leurs habiletés. Les personnes les plus compétentes, elles, les sous-estiment. C’est un peu comme si certaines personnes ignorantes pensaient tout savoir alors que les plus savantes se considéraient ignorantes.
Sous-estimation
Surestimation
Novice
Expert
Ce « biais cognitif » a été établi expérimentalement et confirmé à plusieurs reprises, sur des sujets et tâches divers, et dans des pays différents. Cet effet était déjà intuitif pour Charles Darwin pour qui « l’ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance ».
Et pourquoi c'est important en photographie de se rendre compte de l'existence de ce biais ?
Parce que c’est cette conscience qui va alimenter l’envie de continuer à évoluer et affiner vos compétences. Si vous ne comprenez pas où sont vos défauts et si vous pensez que vos photos sont au même niveau que celles des photographes les plus expérimentés, vos photos risquent d’être superficielles et le manque de progrès va forcement devenir frustrant.
Mais le progrès ne vient qu’avec du travail. Rappelez-vous de cette citation de Henri Cartier-Bresson: “Vos 10.000 premières photos sont les pires.” . Bresson est considéré comme l’un des photographes les plus prestigieux au monde.