Warning: Attempt to read property "ID" on null in /homepages/45/d821479581/htdocs/clickandbuilds/CoursPhoto/wp-content/plugins/sfwd-lms/themes/ld30/templates/topic.php on line 80
Dans la photographie contemporaine il y a une poursuite du cliché parfait. Avec des appareils photos de plus en plus avancés, la recherche esthétique de la mise au point nette, d’équilibre parfait, de la proportion idéale et de la symétrie sont au rdv pour la chasse à la perfection.
Si vous ne connaissez pas les effets de cette obsession, regardez cette vidéo:
Alors, il n’y a rien de mauvais dans la recherche esthétique et dans la poursuite (non obsessionnelle) de la photo parfaite. Mais ici, je veux vous présenter aussi une autre ligne de pensée.
La philosophie wabi-sabi
Wabi-sabi est un concept esthétique japonais d’acceptation et compréhension de la beauté des imperfections.
Ce sont des principes «taoïstes» selon lesquels tout change constamment, est en mouvement, et rien ne dure jamais pour toujours. Beaucoup de moines zens ont trouvé la beauté dans l’impermanence et l’imperfection de la vie, tout en faisant certaines activités (cérémonie japonaise du thé, lors de laquelle le thé est servi dans des tasses fissurées, montrant la beauté dans l’imparfait). Même dans la peinture zen, l’artiste fera la plupart de sa peinture d’un seul coup, et ne visera jamais la «perfection».
Donc on résume:
Tout d’abord, réalisez ces «3 réalités simples»:
- Rien ne dure
- Rien n’est fini
- Rien n’est parfait
De plus, réalisez la beauté des choses qui sont:
- Modestes
- Humbles
- Non conventionnelles
Si ça vous intéresse d’approfondir un peu, la vidéo ci-dessous explique avec plus de détails cette philosophie.
Appliquées en photographie ces concepts veulent dire que l’imperfection amène de la singularité, une photo devient unique et comme toute exclusivité, bien sur, ça ajoute de la valeur.
Regardons quelques photos célèbres pour essayer de visualiser cette notion.
Les “imperfections” dans ces photos ajoutent quoi dans la narrative?
Regardez les photos du photographe américain Todd Hido ci-dessous. Il photographie les jours d’hiver à travers la vitre de sa voiture. Ce type de scéne ne vous parle pas ? Il n’y a pas un coté très “j’ai déjà vu ça de ma vitre” ?
Baud Postma, un photographe basé à Londres, sous-expose ses photos et travaille la netteté pour réussir un effet flou dans ses photos, avec moins de détails. Regardez
Et le dernier exemple, le photographe et architecte japonais Hiroshi Sugimoto. Il photographie des monuments architectoniques célèbres, mais…
Alors que pensez-vous de tout ça ?
La recherche esthétique n’est pas une formule fermée. Il faut absolument expérimenter et trouver ce qui vous parle et après continuer à rechercher des moyens d’innover et de traduire la beauté en photos.